Le site français des allergies aux pollens
Le Réseau National de Surveillance AérobiologiqueRNSABulletin d'Alerte
 

Euro de Football 2016 : mercredi 22 juin

Vous êtes allergiques et avez des billets pour assister aux matches de l'Euro ? Voici les "pronostics" de risque d'allergie pour les matches du jour :

. Islande - Autriche à 18H00 à Saint-Denis : les supporters des deux camps devront se méfier des pollens de graminées, le risque d'allergie sera élevé à très élevé !

. Hongrie - Portugal à 18H00 à Lyon : toutes les conditions seront favorables à la présence de pollens (de graminées notamment), le risque d'allergie sera très élevé !

. Italie - Irlande à 21H00 à Lille : le vent conduira les pollens jusqu'aux voies respiratoires des allergiques avant les orages, le risque d'allergie sera élevé (pollens de graminées).

. Suède - Belgique à 21H00 à Nice : un temps idéal pour le sport et... les pollens ! Le risque d'allergie sera moyen à élevé, risque lié aux pollens de graminées.

En cas de risque important, n'oubliez pas vos traitements !

Bulletins allergo-polliniques quotidiens de Nice et Lyon en temps réel : 24 juin 2016

A Lyon, les quantités de pollens de graminées sont très importantes ! Le risque d'allergie est très élevé et les pollens de pariétaires sont aussi présents.

A Nice, le beau temps est toujours d'actualité, le risque d'allergie lié aux pollens de graminées reste élevé. Il reste également des pollens de chêne, de pariétaires et d'olivier.

Prévisions à 3 jours de la pollinisation des graminées, partenariat RNSA - MeteoSwiss

Consultez les cartes de prévisions de pollinisation des graminées à 3 jours en cliquant ici.

Signalement ambroisie !

Le pollen d'ambroisie nuit à la santé, chacun peut agir pour combattre cette plante. La plateforme interactive de signalement de l'ambroisie permet de signaler sa présence et ainsi de limiter au maximum la libération des pollens et la production de nouvelles graines.

Lien vers la plateforme : http://www.signalement-ambroisie.fr/

Prévision du début de pollinisation de l'ambroisie

Au 19 juin 2016, et compte tenu des conditions météorologiques qui ont régné depuis le début de l'année, le modèle de prévision à long terme du RNSA donne une fourchette allant du 13 au 17 août pour le premier pic d'émission pollinique de l'ambroisie à feuilles d'armoise susceptible de provoquer sur la région lyonnaise un risque allergique non négligeable. La journée de plus forte probabilité, notion à utiliser avec prudence, serait le lundi 15 août. Ces dates peuvent être avancées de 4 à 5 jours au Sud de Lyon (moyenne vallée du Rhône), et retardées de 1 à 2 jours au Nord de Lyon (Nivernais, notamment).

Si ces prévisions se vérifient, le démarrage de la pollinisation serait donc relativement tardif, en retard de 5 jours par rapport à ce que le même modèle, mis en œuvre le 22 juin, indiquait l'an dernier (8 au 12 août). Ce retard semble pouvoir être attribué, pour une large part, aux températures maximales de la période critique qu'est la seconde quinzaine de mai, températures inférieures en moyenne de 1,2°C à celles de 2015.

Ces prévisions seront affinées régulièrement, au fur et à mesure de l'avancée de la saison, car les conditions météorologiques de la fin juin et du début juillet jouent également un rôle important.


Titre Présentation du RNSA

Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A.) est une association loi de 1901, créée en 1996 pour poursuivre les travaux réalisés depuis 1985 par le Laboratoire d´Aérobiologie de l´Institut Pasteur à Paris.

Ce réseau a pour objet principal l´étude du contenu de l´air en particules biologiques pouvant avoir une incidence sur le risque allergique pour la population. C´est à dire l´étude du contenu de l´air en pollens et en moisissures ainsi que du recueil des données cliniques associées.

Les données figurants sur le site Internet peuvent faire l'objet d'invalidations ou modifications postérieures à leur diffusion sans information à ce sujet.

Le RNSA fonctionne grâce à un Conseil d´Administration composé de cliniciens, d´analystes et de membres fonctionnels et d´un Conseil Scientifique composé de membres nommés par la Direction Générale de la Santé, l´Institut de Veille Sanitaire, le Conseil Supérieur d´Hygiène Publique, ainsi que des spécialistes en allergologie, en palynologie et en analyses biologiques.

 

Bulletin allergo-polliniqueBulletin moisissureBulletin phénologique
RNSA
Les capteursL'allergieLes pollens


Guide graminées ornementales

Rapports de commissaires aux comptes

Statuts du RNSA

Lettre d'intérêt général