Le site français des allergies aux pollens
Le Réseau National de Surveillance AérobiologiqueRNSABulletin d'Alerte
 

Titre Actualités

Applications smartphone

De nombreuses applications ont vu le jour récemment. Nous tenions à vous informer que les données utilisées ne sont pas les mêmes pour toutes : seules les prévisions des applications  "Alertes pollens", "Pollen-App", "I-pollen", "ALlergiK", "Assitant Air", "Dermocontrol", "Capt'air Bretagne" ainsi que celles des différentes ATMO sont basées sur des données mesurées par nos capteurs. Les autres applications n'utilisent que des données modélisées.

Information en temps réel - 20 juillet

Des capteurs permettant d'obtenir des informations en temps réel sont installés à Roussillon dans le nord-Isère et Genas au sud-est de Lyon, en collaboration avec ATMO Auvergne Rhône-Alpes.
Sur cette zone, le risque d'allergie est aujourd'hui moyen pour les pollens de graminées.

Prévisions de pollinisation

De nombreux modèles ont été mis en place pour prévoir la pollinisation des différents arbres et herbacées à pollens allergisants. Ces modèles ne sont en aucun cas des mesures de concentrations de pollens, ce sont des prévisions qui peuvent différer légèrement de la réalité. Les niveaux indiqués sont des niveaux de concentration et non de risque d'allergie.

Les premières quantités de pollens d'ambroisie susceptibles de provoquer des symptômes chez les plus sensibles sont attendues pour le 5 août en région lyonnaise.

Prévisions à 2 jours pour les pollens de graminées en France grâce au projet COSMO-ART.

Prévisions à 4 jours pour les pollens de graminées en Europe grâce au projet SILAM (si l'animation ne démarre pas toute seule, cliquer sur "GRASS" sur la droite).

Titre Présentation du RNSA

Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A.) est une association loi de 1901, créée en 1996 pour poursuivre les travaux réalisés depuis 1985 par le Laboratoire d´Aérobiologie de l´Institut Pasteur à Paris.

Ce réseau a pour objet principal l´étude du contenu de l´air en particules biologiques pouvant avoir une incidence sur le risque allergique pour la population. C´est à dire l´étude du contenu de l´air en pollens et en moisissures ainsi que du recueil des données cliniques associées.

Les données figurants sur le site Internet peuvent faire l'objet d'invalidations ou modifications postérieures à leur diffusion sans information à ce sujet.

Le RNSA fonctionne grâce à un Conseil d´Administration composé de cliniciens, d´analystes et de membres fonctionnels et d´un Conseil Scientifique composé de membres nommés par la Direction Générale de la Santé, l´Institut de Veille Sanitaire, le Conseil Supérieur d´Hygiène Publique, ainsi que des spécialistes en allergologie, en palynologie et en analyses biologiques.

 

Bulletin allergo-polliniqueBulletin moisissureBulletin phénologique
RNSA
Les capteursL'allergieLes pollens

 




Clip de présentation du RNSA


Carte de vigilance


Pollendiary
Suivez l'évolution de vos symptômes et des quantités de pollens sur le journal pollinique


Végétation en ville.
Guide d'information
sur les plantes
à pollen allergisant

Guide graminées ornementales

Rapports de commissaires aux comptes

Comptes annuels 2017

Statuts du RNSA

Lettre d'intérêt général

Brochure tous pollens 2017

Brochure ambroisie 2017