Le site français des allergies aux pollens
Le Réseau National de Surveillance AérobiologiqueRNSABulletin d'Alerte
 

Bulletins allergo-polliniques quotidiens de Nice et Lyon en temps réel : 27 juillet 2016

A Lyon, les quantités de pollen sont en augmentation mais cela concerne principalement des pollens peu allergisants (châtaignier, orties). Ce sont encore les pollens de graminées qui seront les plus gênants avec un risque d'allergie modéré.

A Nice, le risque d'allergie est toujours de niveau moyen. Il concerne principalement les pollens de graminées, soutenus par ceux d'urticacées et de châtaignier.

Prévisions du début de pollinisation de l'ambroisie

La présence de températures élevées dans la première quinzaine de juillet amène à réévaluer la prévision faite le mois dernier, en avançant la fourchette de plus forte probabilité à la période allant du 9 au 12 août pour le premier pic susceptible de provoquer un risque d'allergie non négligeable sur la région lyonnaise, avec le mercredi 10 ou le jeudi 11 comme dates les plus probables.
Ces dates peuvent toujours être avancées de 4 à 5 jours au Sud de Lyon (moyenne vallée du Rhône), mais elles seront à retarder pour le Nord de Lyon, qui n'a pas connu les mêmes chaleurs (Nivernais, notamment) et à le fixer à 3, 4 ou 5 jours (au lieu de 1 à 2 précédemment).

Signalement ambroisie

Si vous constatez la présence d'ambroisie près de chez vous ou lors de vos promenades, n'hésitez pas à le signaler sur la plateforme de signalement ambroisie : http://www.signalement-ambroisie.fr/.

Le pollen d'ambroisie nuit à la santé, chacun peut agir pour combattre cette plante. La plateforme interactive de signalement de l'ambroisie permet de signaler sa présence et ainsi de limiter au maximum la libération des pollens et la production de nouvelles graines.

Prévisions à 3 jours de la pollinisation des graminées, partenariat RNSA - MeteoSwiss

Consultez les cartes de prévisions de pollinisation des graminées à 3 jours en cliquant ici.

2ème journée nationale de la qualité de l'air : 21 septembre 2016

Sensibiliser les citoyens à l'importance de respirer un air de bonne qualité, telle est l'ambition de la journée nationale de la qualité de l'air. L'air que l'on respire à l'extérieur comme à l'intérieur des bâtiments, est un enjeu sanitaire, environnemental et économique majeur.

Informations, kit de communication et inscription

Titre Présentation du RNSA

Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A.) est une association loi de 1901, créée en 1996 pour poursuivre les travaux réalisés depuis 1985 par le Laboratoire d´Aérobiologie de l´Institut Pasteur à Paris.

Ce réseau a pour objet principal l´étude du contenu de l´air en particules biologiques pouvant avoir une incidence sur le risque allergique pour la population. C´est à dire l´étude du contenu de l´air en pollens et en moisissures ainsi que du recueil des données cliniques associées.

Les données figurants sur le site Internet peuvent faire l'objet d'invalidations ou modifications postérieures à leur diffusion sans information à ce sujet.

Le RNSA fonctionne grâce à un Conseil d´Administration composé de cliniciens, d´analystes et de membres fonctionnels et d´un Conseil Scientifique composé de membres nommés par la Direction Générale de la Santé, l´Institut de Veille Sanitaire, le Conseil Supérieur d´Hygiène Publique, ainsi que des spécialistes en allergologie, en palynologie et en analyses biologiques.

 

Bulletin allergo-polliniqueBulletin moisissureBulletin phénologique
RNSA
Les capteursL'allergieLes pollens

 




Carte de vigilance



OpenHealth - Intensité des manifestations allergiques


Pollendiary
Suivez l'évolution de vos symptômes et des quantités de pollens sur le journal pollinique


Végétation en ville.
Guide d'information
sur les plantes
à pollen allergisant

Guide graminées ornementales

Rapports de commissaires aux comptes

Statuts du RNSA

Lettre d'intérêt général