Merci de patienter pendant le chargement complet de la page...

Carte de vigilance des pollens - valable du 27 mai au 3 juin

Survoler le département de votre choix pour connaître le risque
allergique pour chaque pollen (sur certains navigateurs internet,
il faut "Autoriser le contenu bloqué" pour voir les risques allergiques).


Bulletin Allergo Pollinique

La pluie, le meilleur allié de l'allergique !

La saison pollinique des graminées est déjà bien entamée. Présents sur toute la France, ces pollens seront responsables d'un risque d'allergie moyen à élevé. Moyen sur un petit quart Nord Est et sur les côtes, et élevé partout ailleurs, mais uniquement si le temps est sec. Avec les conditions météorologiques prévues pour la semaine prochaine, les allergiques seront tranquilles lors des périodes humides, mais devront surtout se méfier si une amélioration se profile : les pollens de graminées seront alors de sortie !

Les pollens de chêne, toujours présents sur l'ensemble du territoire, éviteront la pluie en se focalisant sur le pourtour méditerranéen. Le risque sur cette zone sera moyen à localement élevé.

Les pollens d'olivier profiteront eux aussi des conditions plus favorables de la Côte d'Azur pour se disperser et pourront localement provoquer un risque d'allergie de niveau moyen.

Les pollens d'urticacées, essentiellement encore la pariétaire, seront responsables d'un risque faible sur la zone méditerranéenne.

Pollens de plantain et d'oseille seront présents sur toute la France, mais sans gêne pour les allergiques.

Tant qu'un temps humide sera présent, les allergiques pourront respirer, mais dès que le soleil se montrera, les pollens de graminées seront là.

 

Risque allergique *

: nul : très faible : faible : moyen : élevé : très élevé

: données non disponibles

 

* Le risque allergique prévisionnel est établi à partir des quantités de pollens mesurées, des prévisions météorologiques pour les jours à venir, du stade phénologique des végétaux et de l'intensité des symptômes constatés par les médecins chez leurs patients allergiques aux pollens.