Merci de patienter pendant le chargement complet de la page...

Carte de vigilance des pollens - valable jusqu'au 21 avril.

Survolez le département de votre choix pour connaître le risque
d'allergie pour chaque pollen (sur certains navigateurs internet,
il faut "Autoriser le contenu bloqué" pour voir les risques allergiques).


Bulletin Allergo Pollinique

Les cloches distribueront-elles des pollens ?

Les quelques pluies éparses prévues pour ce weekend Pascal ne limiteront que peu les pollens allergisants présents. Les pollens de bouleau domineront encore sur une grande moitié Nord du territoire et dépasseront les quantités d’œufs en chocolat surtout sur l'Auvergne et le Limousin, et de la Bretagne à l’Alsace.
Les pollens de platane et de chêne se répandront, mais profiteront surtout de la côte Ouest et de la Méditerranée.
Frêne et saule dissémineront encore quelques pollens, mais sans grande gêne pour les allergiques tandis que les herbes, plantain et oseille commenceront leur dispersion en Aquitaine.
Les graminées ont bien profité des conditions météo douces, leurs pollens seront présents sur une grande partie du territoire pour ce weekend Pascal. Le risque d’allergie sera faible sur des Pays de Loire à l’Occitanie et sur le bassin de la vallée du Rhône.
Les allergiques aux pollens de bouleau devront rester vigilants, tandis que ceux sensibles aux pollens de graminées doivent se préparer.

 

Risque allergique *

: nul : très faible : faible : moyen : élevé : très élevé

: données non disponibles

 

* Le risque allergique prévisionnel est établi à partir des quantités de pollens mesurées, des prévisions météorologiques pour les jours à venir, du stade phénologique des végétaux et de l'intensité des symptômes constatés par les médecins chez leurs patients allergiques aux pollens.