Carte de vigilance des pollens - valable jusqu'au 25 janvier.

Survolez le département de votre choix pour connaître le risque
d'allergie pour chaque pollen.


Bulletin Allergo Pollinique

Pas de doutes, nous sommes en hiver !

Le Mistral et la Tramontane se sont enfin arrêtés dans le Midi mais le froid a pris le relais et s’installe pour de bon sur l’ensemble du pays limitant ainsi la pollinisation des arbres. Les noisetiers, qui ont commencé à fleurir dans le Nord et l’Ouest du pays, seront freinés par les fortes gelées annoncées ces prochains jours et la neige la semaine prochaine, les pollens ne gêneront pas les allergiques avec un risque ne dépassant pas le niveau très faible.
Cette offensive hivernale avec l'arrivée d'air froid venu d'Islande qui touchera notre pays n'épargnera pas le pourtour Méditerranéen. Les pollens de cyprès et de frêne seront responsables d’un risque d’allergie de niveau faible.
Les allergiques doivent profiter des jours à venir où ils pourront mieux respirer car dès que l’hiver sera passé et que les températures remonteront, les arbres libèreront leurs pollens et le risque d’allergie augmentera.

 

Risque d'allergie *

: nul : très faible : faible : moyen : élevé : très élevé

* Le risque d'allergie prévisionnel est établi à partir des quantités de pollens mesurées, des prévisions météorologiques pour les jours à venir, du stade phénologique des végétaux et de l'intensité des symptômes constatés par les médecins chez leurs patients allergiques aux pollens.