Carte de vigilance des pollens - valable jusqu'au 26 janvier.

Survolez le département de votre choix pour connaître le risque
d'allergie pour chaque pollen.


Bulletin Allergo Pollinique

A quand les gelées ?

Les noisetiers se réveillent plus ou moins vite sur l’ensemble du territoire. Des pollens de cet arbre seront présents sur l’ensemble de la France, ne provoquant pas plus qu’un risque faible pour les prochains jours. Il faudra aussi surveiller les aulnes qui si les conditions météorologiques des prochaines semaines ne prévoient pas quelques gelées, seront aussi en condition pour débuter leur floraison, avec sur certaines régions plus d’un mois d’avance comme les noisetiers.
Les pollens de cyprès eux sont dans les temps sur la région méditerranéenne, avec un risque d’allergie pouvant atteindre un niveau moyen, ils n’attendent que la présence de vent et d’un peu de soleil pour se disperser et gêner les allergiques. Les pollens de frêne se maintiendront en soutien sur la Côte d’Azur, avec un risque pouvant localement devenir moyen.
Les allergiques aux pollens de bétulacées (noisetier) et de cyprès devront se méfier pour la semaine à venir.

 

Risque d'allergie *

: nul : très faible : faible : moyen : élevé : très élevé

* Le risque d'allergie prévisionnel est établi à partir des quantités de pollens mesurées, des prévisions météorologiques pour les jours à venir, du stade phénologique des végétaux et de l'intensité des symptômes constatés par les médecins chez leurs patients allergiques aux pollens.