Le site français des allergies aux pollens
Le Réseau National de Surveillance AérobiologiqueRNSABulletin d'Alerte
19 septembre : Les données en temps réel sur notre site de Lyon nous permettent de prévoir un risque allergique moyen à élevé pour ce vendredi après-midi. Ce risque est principalement dû aux pollens d'ambroisie.

Titre Le bouleau

Hormis le bouleau nain betula nana (espèce protégée; relique laciaire), qui est un arbrisseau, nous rencontrons en France, le bouleau verruqueux (b. pendula), et le bouleau pubescent (b. pubescens). Une sous-espèce de b. pubescens est betula carpatica de petite taille (8 m) localisé en montagne. De nombreuses autres espèces originaires d´Asie et d´Amérique du Nord ont été introduites à titre ornemental.

Le bouleau verruqueux, comme son nom l´indique, présente sur ses rameaux quand ils sont jeunes, de petites verrues grisâtres résineuses parfois très abondantes. Ses rameaux sont très souples, pendants et glabres. Ses feuilles au limbe souvent triangulaire à base tronquée, à pointe longue parfois effilée, sont doublement et finement dentées et glabres; le pétiole est long, fin, portant de petites verrues résineuses. Le tronc est droit, le houppier est peu dense à branches dressées puis retombantes. L´écorce est très crevassée à la base du tronc, devenant noirâtre et épaisse.

Les rameaux du bouleau pubescent sont dressés, pubescents, non verruqueux; ses branches grossières et rigides lui donnent une cime irrégulière. Les feuilles sont plutôt en forme de losange, plus ou moins pubescentes, au moins dessous et sur le pétiole, à pointe courte et à limbe un peu arrondi à la base. On l´appelle également bouleau blanc (b.alba) parce que le tronc reste blanc et lisse pendant plus longtemps que celui du bouleau verruqueux.

Références :
"connaître et découvrir les arbres" de Christian Bock : édition Liber
"Flore Forestière Française": Institut pour le développement forestier
"Guide de dendrologie" M Jacamon.

Betula

Qui ne connaît pas le bouleau, cet arbre à l´écorce blanche très apprécié sur les pelouses.

Il appartient à la famille des bétulacées qui regroupe cinq genres bien connus: betula (le bouleau), alnus (l´aulne), corylus (le noisetier), carpinus (le charme) et ostrya (le charme-houblon).