Le site français des allergies aux pollens
Le Réseau National de Surveillance AérobiologiqueRNSABulletin d'Alerte
 

Titre Le chêne

Le chêne appartient à la famille des fagacées ou cupulifères. Cette famille d´arbres à châtons, comme les bétulacées, appartient au groupe des amentifères. Les fruits sont des akènes entourés d´une cupule. Chez le chêne cette cupule est réduite à une coupe recouverte d´ écailles à la base du gland.

La floraison a lieu au printemps avec l´apparition des nouvelles feuilles. De grandes quantités de pollens sont alors dispersées par le vent. Les fleurs mâles jaunâtres, en chatons grêles, filiformes lâches, pendants; les fleurs femelles verdâtres, solitaires dans un involucre (formé de petites écailles imbriquées) qui s´accroît après la floraison. La pollinisation est bien antérieure à l´organisation des ovules (le gamète femelle ne sera formée que fin juillet pour le chêne pédonculé et sera fécondé à cette date). Cette particularité rappelle le cas de nombreux gymnospermes.

La floraison est plus précoce chez le chêne sessile que chez le chêne pédonculé, mais ce facteur est variable selon les conditions stationnelles du peuplement considéré. Le chêne pédonculé supporte mieux l´altitude que le chêne rouvre.

La plus belle futaie de chênes d´Europe se trouve à Tronçais dans l´Allier. Cet important massif forestier a une superficie de 10594 hectares. En 1670 Colbert aménage la forêt en vue de la production de bois de qualité destinée à la construction de navires pour la marine nationale. Le nom de Tronçais dérive du vocable tronce désignant en vieux français les grosses futaies, les grosses souches et plus particulièrement dans le centre les gros troncs de chêne.

Références :
"Connaître et découvrir Les Arbres" de Christian Bock Edition Liber
"Arbres et Arbustes de nos forêts et jardin" H Vedel J Lange G Luzu Edition Fernand Nathan

Quercus

Symbole de puissance, de majesté, de longévité et de résistance c´est aussi selon la légende l´arbre sous lequel Saint Louis rendait la justice dans l´ancienne forêt du château de Vincennes.

Ce sont des arbres élevés ou arbrisseaux à bourgeons supérieurs agglomérés. Le genre Quercus, chêne, comprend environ 400 espèces.

<< Retour à la liste

Pollen suivant >>

 

Chêne

Chêne et pollens

Pollens


Végétation en ville.
Guide d'information
sur les plantes
à pollen allergisant