Le site français des allergies aux pollens
Le Réseau National de Surveillance AérobiologiqueRNSABulletin d'Alerte
 

Titre Le frêne

Il est facile de l´identifier par son très gros bourgeon terminal ,noir, et de forme pyramidale.Les bourgeons latéraux plus petits et globuleux, sont opposés,noir également, au dessus de coussinets foliaires semi- circulaires très marqués.

Les fleurs apparaissent avant la foliaison. Les paquets d´étamines sont de couleur pourpre foncé. Le frêne peut porter indifféremment des fleurs hermaphrodites, des fleurs mâles et des fleurs femelles. Mais l´on trouve également des arbres exclusivement mâles, d´autres   exclusivement femelles (toutefois l´avortement mâle généralisé est plus rare). Les pollens de frêne ont un potentiel allergisant très élevé.

Les fruits qui restent sur l´arbre tout l´hiver, sont des samares aplaties à une seule aile elliptique allongée,avec long pédoncule fin.

Les feuilles sont opposées, composées pennées à 5-15 folioles, lancéolées, denticulées, écartées sur un axe élargi à sa base; la feuillaison est tardive, la chute précoce les folioles se détachant de l´axe (axe que l´ on retrouve l´hiver autour de l´arbre et qui aide à son identification) Pour le feuillage, un dicton danois affirme que "Frêne avant Chêne: été radieux-Chêne avant Frêne: été pluvieux".

C´est un arbre commun sur l´ensemble de la France hormis la région méditerranéenne où il est rare. Il peut vivre de 150 à 200 ans.

Références :
"Connaître et découvrir Les Arbres" de Christian Bock Edition Liber"
"Arbres et Arbustes de nos forêts et jardin" H Vedel J Lange G Luzu Edition Fernand Nathan"

Fraxinus excelsior

Qualifié par Carl von Linné, médecin et botaniste suédois, d´"excelsior" (élevé) c´est l´un des plus grands feuillus européens (40 m de hauteur).