Le site français des allergies aux pollens
Le Réseau National de Surveillance AérobiologiqueRNSABulletin d'Alerte
 

Titre Les graminées (poacées)

La tige est cylindrique et porte souvent des noeuds qui sont les points d´insertion renflés des feuilles. Les feuilles sont généralement assez molles, avec une gaine distincte entourant la tige et facilement amovible.

Les fleurs des graminées sont complexes : elles sont groupées en épillets qui, par leur réunion, forment une inflorescence. Les graminées peuvent comporter une seule fleur ou davantage et sont disposés de façon variable selon le type d´inflorescence (épis, épis lâche, panicule).

Nous les rencontrons un peu partout dans les prairies, sur les rochers, en forêt, dans l´eau, les fossés et accotements de routes etc .

Elles peuvent être annuelles c´est à dire que la plante naît fleurit, fructifie et meurt en l´espace d´une même année ou vivaces ; il existe aussi des vivaces presque ligneuses : les bambous.

Citons les fétuques, les ray-grass, l´ivraie, les pâturins, les pucinellia, les bromes, le blé, le seigle, l´orge, l´avoine, les canches, les houlques, les agrostis, l´oyat des dunes, les fléoles, les vulpins, les roseaux, le millet, les stipas, l´herbe des pampas, la mollinie, le maïs etc.

Les graminées ont un potentiel allergisant très élevé avec un pic dominant en juin .

Références :
"Guide des Graminées, Carex, Joncs et fougères" de Richard Fitter, Alastair Fitter, Ann Farrer-éditeur Delachaux et Niestlé.

Les graminées

Ce sont des plantes qui présentent de longues feuilles étroites comme celles des herbes, insérées sur la tige ou en touffes, parfois de grande taille.