Le site français des allergies aux pollens
Le Réseau National de Surveillance AérobiologiqueRNSABulletin d'Alerte
23 avril : Les données en temps réel sur notre site de Lyon nous permettent de prévoir un risque allergique moyen (3/5) pour ce mercredi après-midi, principalement à cause des pollens de platane et chêne.


Bulletin allergo-pollinique - Récapitulatif 1999      


 
L' année pollinique 1999 a été caractérisée par une pré-saison à risque très élèvé du aux pollens de cyprès qui ont sévi sur une grande partie de la France mais surtout dans le 1/4 Sud-Est. De mi-décembre 98 a fin Avril 99 ce sont de fortes quantités de pollens de cyprès qui ont provoqué une symptomatologie marquée. Les pollens d'arbres printaniers ont été présents et , cette année, ce sont les pollens de bouleau, de frène et de platane qui ont provoqué le plus d'élévation du risque allergique.
La fin du printemps et l'été ont été caractérisés par une météo très capricieuse selon les régions. Les pollens de graminées, urticacées et châtaignier , ont été émis de façon très chaotique. Le risque a pu passer localement de faible à très élevé mais il a duré exceptionnellement longtemps de fin Mai à début Août.
Les pollens d'armoise ont quasiment été absents jusqu'à mi-Septembre. Quant aux pollens d'ambroisies, ils ont étés abondants et néfastes sur la région lyonnaise.
Attention aux moisissures atmosphériques qui ont pu perturber un certain nombre d'allergiques, ainsi que la pollution atmosphérique qui a pu exacerber certains symptômes.
Michel Thibaudon

Risques allergiques liés aux pollens en 1999
Le risque allergique du à un pollen n'est pas systématiquement lié au nombre de grains de pollens présents dans l'air. En effet certains pollens sont plus allergisants et les seuils de sensibilité sont spécifiques à chacun d'entre nous.
Les cartes qui suivent récapitulent pour les 10 pollens figurant sur la liste ci-dessous, le risque allergique lié à ce pollen pendant la saison 1999 sur la France. Les chiffres entre parenthèses explicitent les mois de l'année où ce niveau de risque a été atteint. Ce ne sont que des récapitulatifs, chaque année présentant un profil de pollinisation différent, ils ne peuvent être extrapolés à la saison 2000 à venir.


Cliquez sur les icones de droite pour accéder aux détails des risques par pollen en 1999.