Le site français des allergies aux pollens
Le Réseau National de Surveillance AérobiologiqueRNSABulletin d'Alerte
 Les allergiques aux pollens peuvent respirer tranquillement, ils ne seront pas dérangés avant l'année prochaine sur une grande majorité du territoire. Sur la Méditerranée, quelques pollens de cyprès pourront peut-être gêner les plus sensibles vers fin octobre / début novembre.


Bulletin allergo-pollinique - Récapitulatif 2002      


 
La saison pollinique 2002 ne restera pas dans les mémoires comme un millésime extraordinaire. Tant mieux pour les allergiques ! Bien que cette médiocrité de la saison pollinique soit liée à une médiocrité des conditions météorologiques, on a pu constater une augmentation, localement sensible, de la pollinisation sur les sites côtiers de l'Atlantique et de la Manche, ainsi que dans le Nord de la France. Les zones Est allant de Dijon au Sud de la région Rhône Alpes ont subi de fortes poussées de pollinisation, surtout lors de la période de floraison des arbres.
D'une façon générale, les pollens ont provoqué de nombreuses conjonctivites, rhinites et gênes respiratoires, souvent pendant des périodes brèves et au gré des épisodes de beau temps.
Michel Thibaudon
 


Cliquez sur les icones de droite pour accéder aux détails des risques par pollen en 2002.