Le site français des allergies aux pollens
Le Réseau National de Surveillance AérobiologiqueRNSABulletin d'Alerte
 

POITIERS


Médecin responsable
Dr Hélène POUVREAU - 7 avenue Robert Schuman - 86000 POITIERS
tel. 05 49 47 89 76 - Courriel : pouvreau.helene@orange.fr
Analystes
Thierry Rogiez - Nathalie Delaunay
Atmo Poitou-Charentes - Rue Augustin Fresnel - ZI Perigny / La Rochelle Perigny
Tél. 05 46 44 83 88 - Fax. 05 46 41 22 71
Email. nathalie.delaunay@atmo-poitou-charentes.org
Exploitation/communication
Christelle Bellanger
Email: christelle.bellanger@atmo-poitou-charentes.org

©RNSA 2016-2017   /   Données allergopolliniques 2016

Capteur de marque Lanzoni - Situation : sur le toit de l’hôtel de la région à 20 m du sol - Nombre d’habitants concernés : 140 000 Long. 0°19'6OE - Lat. 46°34'6ON - Alt. 126m

Ci-dessus, un graphique représentant les concentrations polliniques (pollens/m3 d'air) pour l'année 2016 tous taxons confondus. Pour suivre l'évolution du risque d'allergie pour chaque pollen pour l'année en cours, merci de cliquer sur la pastille de votre choix sur la droite de l'écran.

Saison 2016 - Dr Pouvreau
Début timide de la saison en février avec quelques manifestations dues aux pollens d’arbres (noisetier, frênes). Arrivée des cupressacées avec un pic en mars, habituel à Poitiers, sans traduction clinique nette. Le mois de mars a été plutôt calme sur le plan des manifestations cliniques. Le mois d’avril a été plus difficile avec l'arrivée des bouleaux vers le 8 avril, suivie d’un pic important durant 2 semaines avant une accalmie fin avril début mai. La saison des Graminées a débuté vraiment vers la mi-mai avec un pic important début juin à l’origine de manifestations ORL et respiratoires importantes mais relativement court . Par contre, la saison des graminées a été plus prolongée cet été jusqu’à fin juillet associée à la pollinisation des herbacées, des urticacées probablement liée à un été chaud. De la même façon fin aout début septembre, nous avons noté une présence discrète de pollens d'’ambroisie sur le capteur de Poitiers, à un taux un peu plus notable qu’en 2015. Ce phénomène devra être surveillé les années à venir . Globalement saison 2016 un peu plus importante que 2015 sur le plan clinique.

 

Choisir une autre ville >>

 


Aulne

Bouleau

Charme

Châtaignier

Chêne

Cyprès

Frêne

Noisetier

Olivier

Peuplier

Platane

Saule

Tilleul

Ambroisies

Armoise

Graminées

Oseille

Urticacées

Plantain


Végétation en ville.
Guide d'information
sur les plantes
à pollen allergisant