Le frêne

Le frêne

Il est facile de l´identifier par son très gros bourgeon terminal noir et de forme pyramidale. Les bourgeons latéraux plus petits et globuleux sont opposés, noirs également, au dessus de coussinets foliaires semi-circulaires très marqués.

Les fleurs apparaissent avant la foliaison. Les paquets d´étamines sont de couleur pourpre foncé. Le frêne peut porter indifféremment des fleurs hermaphrodites, des fleurs mâles et des fleurs femelles. Mais l´on trouve également des arbres exclusivement mâles, d´autres exclusivement femelles (toutefois l´avortement mâle généralisé est plus rare). Les pollens de frêne ont un potentiel allergisant très élevé.

Les fruits qui restent sur l´arbre tout l´hiver sont des samares aplaties à une seule aile elliptique allongée avec long pédoncule fin.

Les feuilles sont opposées, composées pennées à 5-15 folioles, lancéolées, denticulées, écartées sur un axe élargi à sa base ; la feuillaison est tardive, la chute précoce, les folioles se détachant de l´axe (axe que l´on retrouve l´hiver autour de l´arbre et qui aide à son identification). Pour le feuillage, un dicton danois affirme que "Frêne avant Chêne : été radieux - Chêne avant Frêne: été pluvieux".

C´est un arbre commun sur l´ensemble de la France hormis la région méditerranéenne où il est rare. Il peut vivre de 150 à 200 ans.

Références :
"Connaître et découvrir Les Arbres" de Christian Bock Edition Liber"
"Arbres et Arbustes de nos forêts et jardin" H Vedel J Lange G Luzu Edition Fernand Nathan"

Fraxinus excelsior

Qualifié par Carl von Linné, médecin et botaniste suédois, d´"excelsior" (élevé), c´est l´un des plus grands feuillus européens (40 m de hauteur).

Revenir en haut de la page