Bulletin Allergo Pollinique

Végétation en ville :
Guide d'information sur les plantes à pollen allergisant

 

Journal pollinique
Comparez vos symptômes aux concentrations
polliniques sur pollendiary.com

Bouleau en vue : Préparez-vous pour le Printemps !

Alors que le printemps approche à grands pas, les températures douces annoncent le début de la floraison des bouleaux et de la dispersion de leurs pollens allergisants. Une image capturée dans les Hauts-de-France montre des chatons de bouleau (fleurs mâles) bientôt prêts à libérer leurs pollens dans l’air :

Selon les prévisions du partenariat RNSA-Météo France, les premiers pollens de bouleau sont attendus autour du 23 mars sur une bonne partie de la France, principalement au Nord d’une ligne Bordeaux-Grenoble. Ils gêneront très vite les allergiques qui doivent déjà se préparer à des semaines à venir plus compliquées, surtout vers la fin mars et le début d’avril, lorsque les conditions météorologiques sont favorables à la dispersion des pollens (températures douces, pas de précipitations, un peu de vent).

Les pollens de frêne montent en puissance et deviennent majoritaires actuellement dans de nombreux départements occasionnant un risque d'allergie de niveau faible à localement moyen.

Le mélange des pollens de peuplier, charme, saule, aulne, frêne, cyprès pourra faire monter le risque d’allergie au niveau moyen dans plusieurs départements, en particulier lors des journées printanières.

Dans le sud de la France, les pollens de Cupressacées (cyprès...) maintiennent un risque d'allergie élevé, bien qu'ils commencent à diminuer. Ils restent responsables d'un risque d'allergie élevé pendant quelques jours encore.

Les pollens de pariétaire (Urticacées) restent présents autour de la Méditerranée avec un risque d’allergie de niveau moyen dans le Var et faible dans les départements voisins.

Les pollens de platane arrivent peu à peu en Méditerranée avec un risque d'allergie de niveau faible. Ils seront bientôt présents dans la plupart des grandes villes de France où ces arbres ont été largement plantés par le passé.

Les pollens de graminées sont de plus en plus nombreux dans le Sud et sur la façade Ouest du pays avec un risque d'allergie de niveau faible.

Les pins commencent aussi à polliniser et peuvent jaunir les surfaces extérieures (voitures, trottoirs, balcons…) mais ce ne sont pas des pollens allergisants.

Seules les averses de pluie pourront apporter un répit temporaire aux allergiques mais attention car, dès que le soleil reviendra, les allergiques seront à nouveau gênés par les pollens.

Les allergiques peuvent suivre ces conseils pratiques pour mieux se protéger des pollens et limiter leur exposition : consultez régulièrement la carte de vigilance des pollens sur notre site internet, rincez vos cheveux le soir, aérez les logements avant le lever et après le coucher du soleil si possible, évitez de faire sécher le linge à l’extérieur, gardez les vitres des voitures fermées pour éviter que les pollens ne rentrent dans l’habitacle, portez un masque en extérieur, évitez les activités sportives à l’extérieur qui entraînent une surexposition aux pollens. Soyez attentifs à la pollution atmosphérique, qui peut exacerber les allergies aux pollens dans certaines grandes villes.

Retrouvez ici le dernier bulletin allergo-pollinique national vidéo

(Mis à jour le 15 mars)

Revenir en haut de la page