L'ambroisie

L'ambroisie

Cette ambroisie est venue clandestinement d´Amérique du Nord et son arrivée en France fait l´objet d´une controverse : pour certains, elle aurait été introduite en 1863 par un lot de graines de trèfle rouge. Pour d´autres, la contamination incidente est due aux avions américains qui auraient colporté des graines pendant la seconde guerre mondiale. Dans tous les cas, son arrivée en France ne remonte pas à tellement plus d´un siècle et cette plante poursuit son invasion dans les champs de tournesols de l´Allier et de la Limagne du Nord. L´ambroisie, Ambrosia Artemisiifolia, est une plante annuelle, assez grande (de 30 cm à 1,80 m). Les tiges sont robustes, ramifiées, souvent rougeâtres. Les feuilles sont le plus souvent opposées, généralement pennatilobées, avec des divisions lancéolées, à revers verdâtres. La floraison a lieu à la fin de l´été, jusqu´à l´automne.

Les capitules mâles jaunes verdâtres, en épis grêles vont libérer d´importantes quantités de pollens. Les fleurs femelles sont insignifiantes à l´aisselle des feuilles supérieures.

Les fruits épineux s´accrochent fréquemment aux poils des animaux et vêtements favorisant ainsi la dissémination. Très développée dans la région lyonnaise, l´ambroisie a fait l´objet de plusieurs campagnes d´arrachage. Cette plante appartient à la famille des Composées tubuliflores (ou astéracées) et le genre ambrosia compte environ 20 espèces originaires d´Amérique: Ambrosia Coronopifolia, plante vivace à rhysomes rempants, Ambrosia Trifida aux feuilles palmatilobées à 3-5 lobes, Xanthium Strumarium, lampourde glouteron provoquant des paralysies chez le bétail, Galinsoga Parviflora et ciliata.

Références : la flore d´Europe Occidentale Marjorie Blamey et Cristopher Grey-Wilson Dessin de l´artiste M.Blamey Edition Arthaud.

Ambrosia

Elle a un nom bien poétique mais son pollen a un pouvoir allergénique très élevé, principal responsable du rhume des foins, surtout en Amérique. Jusqu´à présent, ce joli nom évoquait plutôt la nourriture des dieux, qui selon les Grecs leur procurait l´immortalité, ou aussi la plante aromatique au parfum de citronnelle que les Jésuites avaient rapportée du Mexique. Mais certainement pas le fléau en train d´envahir toute la vallée du Rhône et même au-delà.

Revenir en haut de la page