El Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A.)

és una associació regida per la llei de 1901, creada el 1996 per continuar amb les tasques dutes a terme des del 1985 pel Laboratori d´Aerobiologia de l´Institut Pasteur de Paris.

L'objectiu principal d'aquesta xarxa és l'estudi del contingut de l'aire en partícules biològiques que puguin tenir una incidència en el risc al·lèrgic per a la població. És a dir, l'estudi del contingut de l'aire en pol·lens i en fongs, així com el recull de dades clíniques associades.

Per saber-ne més

CARTA DE VIGILÀNCIA DELS PÒL·LENS

Seleccionar un departament sobre la carta o a la llista :

CARTA DE VIGILÀNCIA DELS PÒL·LENS
  • Risc d'al·lèrgia:
  • nul
  • feble
  • mig
  • elevat

Carte du Risque d'Allergie aux Pollens - mise à jour le 30 septembre

Le risque d'allergie associé aux pollens d'ambroisie ne dépassera plus le niveau moyen le long de la vallée du Rhône et dans la Nièvre. Le risque d'allergie sera faible ailleurs dans les zones moins infestés par l'ambroisie.

Les pollens d'armoise font leur retour avec un risque d'allergie de niveau faible dans le sud-est du pays.

Les pollens de cèdre recouvrent les surfaces exterieures d'une poudre jaune mais sans pour autant gêner les allergiques car leur potentiel allergisant est très faible.

Le risque d'allergie sera faible pour les derniers pollens de graminées présents dans l'air.

Attention toutefois avec la remise en route du chauffage, ce sont les acariens et les moisissures qui pourront venir perturber les allergiques. 

nb : l´ensemble des éléments constituant le site www.pollens.fr (cartes, textes, graphismes, logiciels, photographies, images, vidéos, sons, plans, noms, logos, marques, créations et oeuvres protégeables diverses, bases de données, etc...) ainsi que le site lui-même, relèvent des législations françaises et internationales sur le droit d´auteur et la propriété intellectuelle. Ces éléments sont la propriété exclusive du RNSA, hormis les éléments réalisés par des intervenants extérieurs à pollens.fr n´ayant pas cédé leurs droits d´auteur.

ACTUALITES


Information en temps réel de la pollinisation sur la région Île-de-France (26/09/2022)

La saison pollinique est terminée en région parisienne, nous mettrons à jour ces actualités dès que les pollens seront de nouveau présents avec des concentrations significatives.

Pour rappel, le RNSA, en partenariat avec le CEA, a mis en place un capteur permettant de suivre en temps réel l'évolution de la pollinisation en région parisienne pour une quarantaine de pollens différents. Il est utilisé en Allemagne depuis plusieurs années et a participé à l'intercomparaison des capteurs automatiques en 2021 dans le cadre du projet Européen AUTOPOLLEN et de l'action COST ADOPT.
 

Communiqué de presse août 2022 sur l'alerte aux pollens d'ambroisie

Pour voir le communiqué de presse cliquez ici : communiqué de presse

 

Rapport 2021 de surveillance des moisissures et des pollens dans l'air ambiant en France

Comme chaque année à la date de la journée de l'allergie, le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), l’Association des Pollinariums Sentinelles de France (APSF) et la Fédération Atmo France regroupant les Associations agréées de la qualité de l’air (AASQA) publient conjointement le rapport de surveillance des moisissures et des pollens dans l'air ambiant en France pour l'année écoulée.

Pour voir le communiqué de presse cliquez ici

Pour voir le rapport cliquez ici

 

Communiqué de presse Mai 2022 sur l'alerte aux pollens de graminées

Pour voir le communiqué de presse cliquez ici : communiqué de presse
 

Brochure tous taxons 2021

Voici le bilan de la pollinisation des taxons allergisants en France en 2021 : télécharger la brochure
 

Brochure ambroisie 2021

Voici le bilan de la pollinisation de l'ambroisie en France en 2021 : télécharger la brochure
 

Rapport d'activité 2021 du RNSA

Voici le rapport d'activité du RNSA pour l'année 2021 : télécharger le rapport
 

Revenir en haut de la page