BUTLLETÍ AL·LERGO-POL·LÍNIC

Végétation en ville :
Guia d'informació sobre les plantes amb pol·len al·lergènic

 

Diari pol·línic
Segueix l'evolució dels teus símptomes i de la quantitat de pol·len al diari pol·línic

 

OpenHealth
Intensitat de les manifestacions al·lèrgiques

Mis à jour le 21 Juin 2019

Des pollens de graminées pour la fête de la musique !

Entre deux notes de musique et deux averses orageuses, les allergiques devront se méfier des pollens de graminées et ne pas oublier de prendre avec eux leurs paquets de mouchoirs. Le risque d’allergie évoluera entre le niveau moyen et le niveau très élevé selon les départements. La partition de musique sera complétée par les pollens de chêne et d’olivier qui ont bien résisté autour de la Méditerranée pour pouvoir participer à la fête de la musique. Le risque d’allergie associé à ces pollens sera de niveau faible à localement moyen.

Les pollens d’urticacées sont très abondants dans l’air sur l’ensemble du territoire avec un risque d’allergie ne dépassant toutefois pas le niveau faible. A l’inverse, les pollens de plantain et d’oseille ont quasiment disparu du pays et ne gêneront plus les allergiques. 

Les premiers pollens de châtaignier sont visibles sur nos capteurs et arrivent juste à temps pour compléter la mélodie qui sera douce sans risque d’allergie associé pour ces pollens.

Attention à ne pas vous mettre sous un tilleul pour jouer avec vos instruments car ils sont en fleurs et même si le risque d’allergie est faible pour ces pollens, il peut y avoir des allergies de proximité. Les pollens de pin peuvent jaunir les sols et les voitures mais ils ne sont pas allergisants.

Après les orages de cette fin de semaine, un temps estival revient sur le pays et la chaleur s'accentuera nettement ces prochains jours particulièrement sur l'est du pays en favorisant ainsi la dissémination des pollens dans l’air. Les allergiques doivent rester vigilants !

Ce samedi 22 juin c’est la Journée Internationale de l’Ambroisie, une bonne occasion de rappeler qu’il existe une plateforme pour signaler les plants d’ambroisie: www.signalement-ambroisie.fr

 

   
Les graminées et leurs pollens

Revenir en haut de la page