BUTLLETÍ AL·LERGO-POL·LÍNIC

Végétation en ville :
Guia d'informació sobre les plantes amb pol·len al·lergènic

 

Diari pol·línic
Segueix l'evolució dels teus símptomes i de la quantitat de pol·len al diari pol·línic

 

OpenHealth
Intensitat de les manifestacions al·lèrgiques

Clap de fin pour les pollens !

Mesdames, messieurs, allergiques, c’est avec une petite larme (d’allergie ou d’émotion, qui sait ?) que nous l’annonçons : c’est la fin de la saison des pollens allergisants 2024 ! Après avoir dominé l’air pendant plusieurs mois, et vous avoir fait éternuer et pleurer, les pollens tirent leur révérence. Mais attention, certains jouent les prolongations.

Sur la grande moitié sud du pays, les derniers représentants des pollens d'ambroisie, de graminées, et d'armoise font de la figuration. Rien de très méchant avec un risque d’allergie qui ne dépassera pas le niveau faible. Nos amis du sud peuvent donc reprendre des activités de plein air sans craindre l’assaut d’éternuements intempestifs.

Sur le reste de la France, c’est presque le paradis pour les allergiques : les pollens sont en si faible quantité qu’on a du mal à en trouver au microscope. Résultat : le risque d’allergie est nul. Oui, vous avez bien entendu, nul !

Seuls les cèdres, ces artistes de la floraison tardive, se plaisent à tapisser nos voitures, balcons et trottoirs d’un joli voile jaune. Leur pollen est plus décoratif qu’ennuyeux, et s’il en recouvre tout sur son passage, il n’est que faiblement allergisant. Alors pas de panique, sauf si vous avez le malheur de garer votre voiture sous un cèdre… ou de vivre tout près de l’un de ces géants. Dans ce cas, si ça gratte trop, vous fait éternuer et vous gêne vraiment, un petit détour chez le médecin s’impose !

On sort les mouchoirs pour dire adieu aux pollens… mais cette fois, pas pour se moucher ! La trêve automnale est là pour les allergiques ! Mais attention, ne criez pas victoire trop vite, car les cyprès, aulnes et noisetiers affûtent déjà leurs armes pour fin 2024/début 2025. D'ici là, respirez à plein poumons et profitez des mois à venir pour faire le plein d’oxygène... sans pollens !

Et pour ceux qui pensent pouvoir se réfugier à l’intérieur sans soucis, un petit rappel : nos discrets amis, les acariens et moisissures, n’ont pas dit leur dernier mot. Ils continuent de rôder en toute discrétion, prêts à déclencher des éternuements à tout moment. Il est donc recommandé d’aérer régulièrement et de garder un œil sur l’humidité dans les logements. Un bon coup d’air frais ne fait de mal à personne... sauf aux acariens !

(Mis à jour le 11 octobre)

Revenir en haut de la page