BUTLLETÍ AL·LERGO-POL·LÍNIC

Végétation en ville :
Guia d'informació sobre les plantes amb pol·len al·lergènic

 

Diari pol·línic
Segueix l'evolució dels teus símptomes i de la quantitat de pol·len al diari pol·línic

 

OpenHealth
Intensitat de les manifestacions al·lèrgiques

Les pollens de graminées en tête du classement !

Alors que l’Euro de football commence, avec l’espoir d'une victoire des Bleus, sur le front des pollens, ce sont les graminées qui dominent largement la tête du classement, au grand désarroi des allergiques. Les fortes concentrations de pollens de graminées entraînent un risque d’allergie élevé sur tout le pays, sauf dans quelques départements bretons et du pourtour méditerranéen où le risque est moyen. Soyez particulièrement vigilants si vous êtes sensibles à ces pollens, car les symptômes peuvent inclure des éternuements fréquents, des yeux qui piquent, des écoulements nasaux et des difficultés respiratoires, comme des crises d’asthme. Ces risques d’allergies élevés pour les pollens de graminées persisteront encore pendant plusieurs jours avant de diminuer enfin vers la fin du mois de juin. Retrouvez en cliquant ici les cartes de prévisions des concentrations de pollens de graminées pour ces prochains jours.

Les averses de pluie plus fréquentes annoncées ces prochains jours sur une grande partie du pays sont une bonne nouvelle pour les allergiques, car elles viendront plaquer les pollens au sol et les aider ainsi à mieux respirer.

Dans le reste du classement des pollens, on retrouve d’autres herbacées telles que les orties (famille des Urticacées), les plantains et les oseilles, ainsi que quelques pollens d’arbres comme les chênes, les châtaigniers, les tilleuls et les oliviers, mais avec un risque d’allergie de niveau faible. Les tilleuls, en pleine floraison actuellement, peuvent provoquer des symptômes à leur proximité. Un conseil donc : ne restez pas sous un tilleul !

Du 15 au 30 juin, ce sont les journées de lutte contre les ambroisies ! Une bonne occasion de rappeler qu’il existe une application Smartphone et une plateforme web pour signaler les plants d’ambroisie si vous en repérez : www.signalement-ambroisie.fr

Les allergiques peuvent suivre ces conseils pratiques pour mieux se protéger des pollens et limiter leur exposition : consultez régulièrement la carte de vigilance des pollens sur notre site internet, rincez vos cheveux le soir, aérez les logements avant le lever et après le coucher du soleil si possible, évitez de faire sécher le linge à l’extérieur, gardez les vitres des voitures fermées pour éviter que les pollens ne rentrent dans l’habitacle, portez un masque en extérieur, évitez les activités sportives à l’extérieur qui entraînent une surexposition aux pollens. Soyez attentifs à la pollution atmosphérique, qui peut exacerber les allergies aux pollens dans certaines grandes villes.

Bon courage à tous les allergiques en cette période compliquée ! Prenez soin de vous et profitez du début de l'été en suivant nos conseils pour limiter vos symptômes ! Bon début d’Euro de football et bonne fête à tous les papas dimanche !

Retrouvez ici le dernier bulletin allergo-pollinique national vidéo

(Mis à jour le 14 juin)

Revenir en haut de la page