BUTLLETÍ AL·LERGO-POL·LÍNIC

Végétation en ville :
Guia d'informació sobre les plantes amb pol·len al·lergènic

 

Diari pol·línic
Segueix l'evolució dels teus símptomes i de la quantitat de pol·len al diari pol·línic

 

OpenHealth
Intensitat de les manifestacions al·lèrgiques

En mai, c'est le règne des graminées !

Le dicton "en avril, ne te découvre pas d’un fil" se confirme avec un temps frais et humide en cette fin de mois, ralentissant la floraison des plantes. Mais attention, un autre dicton nous dit "en mai, fais ce qu'il te plaît", sauf pour les allergiques aux pollens de graminées. Ces derniers devront limiter leur exposition aux pollens, suivre scrupuleusement leur traitement et redoubler de prudence. En effet, le retour annoncé d'un temps plus doux et ensoleillé au début du mois de mai fera grimper les quantités de pollens de graminées dans l’air, augmentant ainsi le risque d’allergie, actuellement faible à moyen sur l'ensemble du territoire, à un niveau élevé en peu de temps.

Les graminées sont les herbacées que l’on voit pousser le long des routes, dans les champs et même parfois sur les ronds-points ! Plusieurs sont très allergisantes comme la fléole, le pâturin, l’ivraie, le dactyle, la fétuque, la flouve, le seigle, l’avoine, le blé… Les personnes allergiques doivent donc se préparer à des semaines à venir compliquées, avec des risques d’allergies élevés en mai et en juin, si les conditions météorologiques le permettent.

 

Pour les autres herbacées en fleurs, comme les pollens de plantain, d’oseille et d’ortie (Urticacées), le risque d'allergie devrait rester plus faible un peu partout en France. Les pollens de chêne restent également présents dans l'air, mais ils sont moins allergisants que ceux de graminées, le risque d’allergie ne dépassant pas le niveau moyen.

Autour de la Méditerranée, les pollens de pariétaires (Urticacées) et d’olivier (Oléacées) sont de sortie avec un risque d’allergie, pour l’instant, de niveau faible à moyen.

Quant aux derniers pollens de bouleau, de platane, de saule et de frêne, le risque d'allergie pour ces pollens-là sera faible.

Les pollens de pinacées (pin, sapin, épicéa) restent très abondants dans l'air et peuvent jaunir les surfaces exterieures (voitures, trottoirs, balcons...) mais, fort heureusement, ils ne sont pas allergisants.

Les allergiques peuvent suivre ces conseils pratiques pour mieux se protéger des pollens et limiter leur exposition : consultez régulièrement la carte de vigilance des pollens sur notre site internet, rincez vos cheveux le soir, aérez les logements avant le lever et après le coucher du soleil si possible, évitez de faire sécher le linge à l’extérieur, gardez les vitres des voitures fermées pour éviter que les pollens ne rentrent dans l’habitacle, portez un masque en extérieur, évitez les activités sportives à l’extérieur qui entraînent une surexposition aux pollens. Soyez attentifs à la pollution atmosphérique, qui peut exacerber les allergies aux pollens dans certaines grandes villes.

Retrouvez ici le dernier bulletin allergo-pollinique national vidéo

(Mis à jour le 26 avril)

Revenir en haut de la page