BUTLLETÍ AL·LERGO-POL·LÍNIC

Végétation en ville :
Guia d'informació sobre les plantes amb pol·len al·lergènic

 

Diari pol·línic
Segueix l'evolució dels teus símptomes i de la quantitat de pol·len al diari pol·línic

 

OpenHealth
Intensitat de les manifestacions al·lèrgiques

Du bouleau pour les allergiques en avril !

Ce n’est malheureusement pas un poisson d’avril, les pollens de bouleau montent en puissance et gêneront les allergiques ces prochains jours/semaines avec un risque évoluant entre le niveau faible et le niveau élevé selon les départements et selon le temps qu’il fera. Les averses de pluie seront les seules à apporter un répit temporaire aux allergiques en venant plaquer les pollens au sol mais attention au vent fort qui soufflera dans le nord du pays là où les bouleaux sont les plus présents et qui favorisera pour sa part la dispersion des pollens dans l’air. Ils arrivent cette année en floraison dans les temps de passage de ces dernières années (ni en avance, ni en retard)! Retrouvez en cliquant ici les cartes de prévisions des concentrations de pollens de bouleau pour ces prochains jours.

Les pollens de frêne et de charme sont en augmentation sur tous nos capteurs polliniques avec un risque d’allergie souvent moyen à localement élevé.

Dans le sud du pays, les pollens de Cupressacées (cyprès….) n’ont pas dit leur dernier mot et faiblissent très lentement avec encore un risque d’allergie élevé de Toulouse à Toulon. Les pollens de pariétaire (Urticacées) restent présents sur cette même zone avec un risque d’allergie de niveau faible à moyen.

Les pollens de platane ont profité du beau temps de ces derniers jours pour se répandre abondamment dans l’air, notamment en Méditerranée avec un risque d'allergie qui ne dépassera cependant pas le niveau moyen. Ils gagnent peu à peu du terrain et seront bientôt présents dans la plupart des grandes villes de France où ces arbres ont été largement plantés par le passé. Attention aux micro-aiguilles contenues dans les bourres de platane provenant de la dégradation des capitules femelles de l'année précédente qui sont très irritantes et peuvent faire tousser!

Les graminées et les chênes démarrent leur floraison surtout sur la façade ouest du pays et autour de la Méditerranée avec un risque d'allergie de niveau faible à moyen.

Les pins commencent aussi à polliniser et peuvent jaunir les surfaces extérieures (voitures, trottoirs, balcons…) mais ce ne sont pas des pollens allergisants. Le risque d’allergie sera faible pour les derniers pollens de saule, peuplier et aulne.

Les allergiques auront quelques périodes de répit dans les jours à venir grâce aux averses de pluie mais ils doivent suivre les conseils pratiques pour mieux se protéger des pollens : consultez régulièrement la carte de vigilance des pollens sur notre site internet, rincez vos cheveux le soir, aérez au moins 10 min par jour avant le lever et après le coucher du soleil, évitez de faire sécher le linge à l’extérieur, gardez les vitres des voitures fermées pour éviter que les pollens ne rentrent dans l’habitacle, évitez les activités sportives à l’extérieur qui entraînent une surexposition aux pollens.

Cliquez ici pour accéder au bulletin vidéo de la semaine

(Mis à jour le 31 mars)

Revenir en haut de la page