Bulletin Allergo Pollinique

Végétation en ville :
Guide d'information sur les plantes à pollen allergisant

 

Journal pollinique
Comparez vos symptômes aux concentrations
polliniques sur pollendiary.com

Mis à jour le 19 février

Les pollens ont bien atterri en France !

Alors que le robot « Persévérance » vient d’atterrir sans soucis sur Mars, c’est bien sur Terre et en particulier en France que les pollens sont présents et viennent gêner les allergiques !

Autour de la Méditerranée et jusqu’en Haute-Garonne, les concentrations de pollens de cyprès seront fortes avec un risque d’allergie qui sera comme chaque année à la même période à un niveau très élevé. Ils seront accompagnés par les pollens de frêne avec un risque d’allergie moyen.

Les pollens de cyprès et de frêne gagnent aussi du terrain vers le Nord mais en plus faibles concentrations que dans le Sud et avec un risque d’allergie plus faible.

Dans le Sud-Ouest aussi les concentrations de pollens de cyprès sont en nette hausse avec un risque d’allergie de niveau moyen.

Les noisetiers et les aulnes sont bien en fleurs sur tout le pays et les concentrations sont en forte augmentation (surtout pour les aulnes). Le risque d’allergie varie selon les départements entre le niveau moyen et localement le niveau élevé comme dans le Grand-Est.

A noter aussi le début de floraison des peupliers avec un risque d’allergie moyen dans le Vaucluse et faible ailleurs. Les saules aussi débutent leur floraison !

Après les températures hivernales de début février, place aux températures printanières et au retour d’un temps très ensoleillé et venteux en cette fin de mois qui favorisera la floraison des arbres et la dispersion des fortes concentrations polliniques dans l’air.

Quelques conseils pratiques pour les allergiques : suivez vos traitements et consultez votre médecin en cas de symptômes, consultez régulièrement la carte de vigilance des pollens sur notre site internet, rincez vos cheveux le soir, aérez au moins 10 min par jour avant le lever et après le coucher du soleil, évitez de faire sécher le linge à l’extérieur, gardez les vitres des voitures fermées pour éviter que les pollens ne rentrent dans l’habitacle, évitez les activités sportives à l’extérieur qui entraînent une surexposition aux pollens. Attention aussi à la pollution atmosphérique dans certaines grandes villes qui pourra exacerber les allergies aux pollens.

      

                                                Du cyprès et son pollen

Revenir en haut de la page