Bulletin Allergo Pollinique

Végétation en ville :
Guide d'information sur les plantes à pollen allergisant

 

Journal pollinique
Comparez vos symptômes aux concentrations
polliniques sur pollendiary.com

Moins vite, moins haut, moins fort 

En parallèle de la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques, la délégation pollinique continuera sa procession ces prochains jours, menée par les pollens de graminées, porte-drapeaux des pollens allergisants. Mais ces derniers sont de moins en moins nombreux à Paris et dans une grande partie du pays où le risque d'allergie ne dépassera plus que très rarement le niveau moyen comme dans l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan, Le Puy-de-Dôme et la Saône-et-Loire où les allergiques devront rester vigilants. 

Les pollens d'urticacées (orties) et de plantains viennent bien souvent compléter les podiums de pollens allergisants dans la plupart des départements mais ils ne gêneront que les personnes les plus sensibles.

Les pollens de châtaigniers arrivent en bout de course et ne gêneront plus les allergiques, excepté en Bretagne où les concentrations restent significatives et où ils seront responsables d'un faible risque d'allergie.

Les pollens d'ambroisie sont pour l'instant scotchés dans les starting-blocks. Mais ils sont prêts à bondir, notamment dans la vallée du Rhône où le risque d'allergie pourra rapidement passer au niveau faible la semaine prochaine. Cela reste le bon moment pour détruire l'ambroisie avant sa pleine floraison mais il est préférable de porter un masque pour éviter d'inhaler les premiers pollens de la saison lors de vos interventions :
- sur ma propriété : je l'arrache !
- hors de ma propriété, sur un terrain public, s'il y a seulement quelques plants : je l'arrache !
- hors de ma propriété, s'il y a en a beaucoup : je signale la zone infestée sur la plateforme www.signalement-ambroisie.fr ou avec l’application « Signalement Ambroisie ».

(Mis à jour le 26 juillet)

Revenir en haut de la page